Oropesa del Mar Oropesa del Mar Oropesa del Mar

Fiche technique
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 6,1 km.
  • Durée approximative : 2 heures et 30 min.

Nous partirons du point de départ même de la Vía Verde del Mar et nous la suivrons sur 1 km à peine. Quelques mètres avant l'entrée du tunnel nous trouverons un panneau de signalisation sur notre gauche qui nous indique que le sentier que nous allons maintenant prendre. Ce n'est pas un sentier excessivement dur, mais nous devons bien suivre la signalisation et les indications et réserver des forces pour quelques montées particulièrement raides.

Ce chemin bifurque à 100 m environ. Si nous nous dirigeons vers la droite nous prendrons le sentier alternatif qui conduit directement au point de vue(RAL-1), sur un parcours d'environ 430 m et une pente accumulée de 81 m. Nous prendrons donc le chemin de gauche. Un beau trajet dont les rochers des falaises et la mer sont les principaux points d'intérêt.

Des signes en blanc et violet, répartis tous les tant de mètres sur les pierres et les troncs du chemin nous permettent de ne pas perdre le sentier. Nous avons fait environ 2 km de route quand nous arrivons de l'autre côté du tunnel de la Vía Verde del Mar, juste à sa sortie et nous le traverserons.

À partir de là il faut bien se fier aux signaux peints, car il y a des moments où le sentier s'efface entre les grosses pierres. Arrivés au point de vue, nous pouvons souffler après la montée, en profitant de la vue fantastique offerte par ce lieu privilégié.

Si nous souhaitons revenir nous pouvons utiliser le sentier alternatif (RAL-1) qui nous fait redescendre directement au croisement initial à proximité de l'entrée du tunnel de la Vía Verde del Mar. Si nous souhaitons suivre le sentier, nous traverserons la route partant du Point de vue en direction de l'antenne, par une piste que nous découvrirons immédiatement.

Passée l'antenne, nous arriverons à un petit bosquet dans lequel la piste dévie vers la droite, mais nous apercevrons un croisement signalé et sur la gauche nous prendrons la descente qui conduit à quelques oliviers, nous tournerons vers la droite et nous arriverons sur une nouvelle piste, que nous ne quitterons pas jusqu'à atteindre la route du Développement immobilier el Balcó, en entrant par lacalle Benicàssim.

Tout droit par celle-ci, nous atteindrons un point où elle est coupée par une rue transversale, c'est aussi la calle Benicàssim. Vers la droite où elle se termine par une piste qui, si on la suit, nous ramène à nouveau à l'antenne et de là au Point de vue.

À environ 30 mètres de là, par la route direction Oropesa de Mar, nous voyons des marques sur notre droite en blanc et violet et un panneau de signalisation en bois plus loin de la route, sur le chemin. Nous descendrons une pente assez prononcée jusqu'à rencontrer une espèce de pare-feu. Nous le traversons sur la gauche pour retrouver le sentier qui descend en parallèle à celui-ci et arrive près du Port de plaisance.

Nous passerons sous les nouvelles voies ferrées et sans passer sous le pont de la Vía Verde del Mar, nous monterons sur la droite jusqu'à atteindre celle-ci. Une fois de nouveau sur la Vía Verde del Mar, il ne nous reste qu'à revenir à notre point de départ.