Oropesa del Mar Oropesa del Mar Oropesa del Mar

Fiche technique

• Difficulté : Moyenne
  • Distance : 9,85 km
  • Durée approximative : 2 h 50 min.

Le parcours commence au rond-point à l'entrée de l'agglomération à partir de la N-340, à côté de la station-service.

À partir de ce point, nous prendrons par l'Avenida Benicàssim, où nous tournerons à la première à droite pour, à cent mètres environ, tourner vers la gauche juste avant le pont.

Nous arriverons à un croisement et prendrons le chemin de droite. Après avoir parcouru cent mètres environ, nous tournerons à nouveau à gauche, retrouvant le ravin que nous avions quitté dans la pinède. Nous croiserons à nouveau le lit de la rivière au fond du ravin, qui est en général à sec, et devant nous s'ouvrira un tunnel. Ce tunnel passe en-dessous de l'AP-7 (en période de « goutte froide » il est déconseillé de le traverser).

De l'autre côté, nous arriverons immédiatement à l'entrée de la piste de karting, que nous laisserons sur notre droite.

En arrivant au croisement, nous prendrons sur notre droite et continuerons à remonter ce chemin jusqu'à une fourche à environ 300 mètres. Sur la droite, nous atteindrons à nouveau la route nationale N-340. Pour la traverser sans danger, nous descendrons sur la droite vers le lit du ravin que nous connaissons déjà, nous passerons sous la circulation de l'autoroute et nous nous trouverons alors sur les flancs de la Sierra de Orpesa.

En sortant du tunnel, nous remonterons alors l'autoroute immédiatement sur la gauche. Désormais, le ravin restera sur notre gauche et, à mesure que nous grimperons, il se fera de plus en plus abrupt.

Petit à petit, nous grimperons jusqu'à dépasser la hauteur des montagnes que nous laisserons peu à peu derrière nous. La ligne bleue de la mer apparaîtra alors et, à l'horizon, si le jour est clair, nous pourrons distinguer la silhouette de l'archipel des Columbretes, des îles d'origine volcaniques situées à environ 35 km de la côte. La dernière partie du parcours sera un peu plus dure du fait de la pente prononcée de l'autoroute et, en particulier les jours ensoleillés, du fait de la chaleur endurée.

En arrivant au puits de Jovellús, entouré de quelques fermes, nous continuerons notre chemin vers l'ouest et parviendrons ensuite à un croisement. Depuis ce croisement, nous verrons à nos pieds La Plaine de Castellón. Au premier plan, Benicàssim et Las Villas ; au loin la ville de Castellón et son port El Grao. La piste qui descend sur notre gauche, vers Benicàssim (RAL-3) est une bonne option si nous souhaitons revenir vers la côte. Mais cette route continue vers la droite pour, à cinquante mètres, nous dévoiler une nouvelle bifurcation. Bientôt sur la gauche une piste apparaître, la Vereda de la Mollonada (depuis cet endroit nous pouvons aussi prendre la RAL-4, qui descend directement à l'autoroute de Cabanes), qui traverse les Montes del Señor jusqu'à l'antenne de télévision, laissant derrière la vue spectaculaire des Aiguilles de Santa Águeda.

Un peu avant d'atteindre le relais, nous croiserons le début de la R-2, mais nous vous recommandons d'aller jusqu'aux panneaux solaires pour profiter de la vue avant de continuer par la R-2.